Pour une sortie progressive du nucléaire

Publié le par Odace

 

Pour une sortie progressive du nucléaire

 

Le sujet est bien délicat pour un non spécialiste, d’autant plus que la France s’est bien gardée d’organiser le moindre débat sur le nucléaire.

 

Mais, dans l’opposition, voire une partie de la majorité, un consensus semble s’établir autour d’une sortie progressive du nucléaire.

Et comme sur d’autres points environnementaux, Europe Ecologie a beaucoup travaillé et informé sur le sujet.

 

A première vue, les réponses « littéraires » sont simples ;

 

Dans le futur :

-       Réduire notre consommation d’énergie

-       Faire un moratoire sur de nouvelles centrales

-       Poursuivre les recherches sur la protection contre les déchets

-       Développer intensivement les énergies alternatives en coordonnant un plan global et des projets régionaux

 Centrales_nucleaires_France.jpg

Dans l’immédiat :

-       Renforcer la sécurité des centrales et la transparence de l’information. Lorsque Sarkozy, au Japon déclare « Le réacteur nucléaire EPR et les centrales nucléaires sont les plus sûrs du monde », il tente de vendre notre technologie, mais ne dit rien de la sécurité. La voiture la plus sûre du monde peut avoir un accident !

Difficile, sur la qualité de l’information, de faire confiance à ceux qui ont su arrêter le nuage de Tchernobyl à nos frontières !

-       Fermer sur le champ toute centrale ne respectant pas les normes européennes

-       Investir massivement dans la recherche théorique et appliquée concernant les énergies alternatives. On dit qu’actuellement près de 90% des investissements en ce domaine sont consacrés au nucléaire

 

Autour de tout cela, (qui est carrément simpliste, reconnaissons-le), que les politiques, avec Europe Ecologie, particulièrement concernée et expérimentée, lancent publiquement les études scientifiques, sociales et économiques, permettant d’atteindre un objectif ambitieux dans les 15 ans qui viennent.

 

PF

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> c'est bien de s'y mettre aprés une telle catastrophe...quand vous pensez qu'il a fallu tant de morts au Japon pour qu'on s'interroge sur les bienfaits ou non du nucléaire...c'est aberrant...je ne<br /> sais pas comment les japonais vont se sortir psychologiquement et physiquement de cette catastrophe...c'est à nouveau un cauchemard aprés Hiroshima et Nagasaki...<br /> <br /> <br />
Répondre