Joyeux Noël, Nicolas !

Publié le par Odace

 

Merci Nicolas !

 

Merci d’avoir tout tenté pour nous sortir de la crise : le renforcement des inégalités, la diminution des effectifs des services publics, le maintien des avantages offerts depuis votre arrivée aux personnes les plus favorisées et aux très grandes entreprises internationales, l’abandon partiel des décisions du Grenelle de l’environnement, l’impossibilité de mettre aux ordres les banques et la spéculation.

 

Merci d’avoir participé activement, et parfois dirigé avec votre grande amie Angela, 16 « sommets historiques » en deux ans, d’avoir aidé à la conclusion d’un accord pour la mise en œuvre de la procédure visant à l’élaboration d’un nouveau traité, dont seront absents les anglais…procédure dont chacun sait qu’elle n’ira pas au bout.

 

Merci de nous avoir convaincu pendant des mois de l’absolue nécessité de maintenir notre AAA, avant de nous expliquer que perdre un cran ou deux ne serait pas catastrophique dès que vous avez été informé des fortes probabilités de la dite dégradation, y compris par l’agence Fitch, dont le propriétaire, Marc de Lacaharrière, est l’un de vos amis ...

 

Merci pour le « trompe l’oeil »

francois_baroin.jpg

 

En fait tout est de la faute de la crise ; et en plus, on s’en sort mieux que beaucoup d’autres. « On préfère être français que britannique en ce moment » dit  Baroin, après que Fillon eut engagé les agences à dégrader l’Angleterre avant nous.

 

Des mesures courageuses sont prises pour éviter l’accroissement de la crise, comme l’autorisation accordée aux taxis à conserver quelques mois de plus leur signalétique incompréhensible…Ils n’avaient eu que 3 ans et demi pour changer.

 

Et la rumeur bien fuitée qui indique que vous pourriez demander la fermeture de Fessenheim ;il n’est jamais trop tard…surtout quand cela pourrait brouiller le message PS/EELV !

1494993_3_0e54_la-centrale-de-fessenheim-est-la-plus-ancien.jpg

 

Et la main sur le cœur, vous promettez qu’il n’y aura pas de nouveau plan de rigueur, juste quelques ajustements budgétaires. A suivre, hélas !

 

Vous avez tout de même battu un record, celui du nombre de détenus dans les prisons, et ceci surtout en raison de l’augmentation de la durée moyenne des peines infligées. Sécurité, croyez-vous, oblige.

 

Un bilan noir

 

Malgré tous vos efforts sincères, nous entrons en récession ; notre déficit commercial est de 75 milliards d’euros ; le nombre réel des chômeurs, encore en augmentation, est de 4,5 millions ; 13,6% de la population est sous le seuil de pauvreté, soit 8,4 millions de personnes, adultes et enfants, qui emplissent les banques alimentaires, les restaus du cœur, les logements précaires…

 

Des réponses à préciser

 

Hollande est obligé de reprendre une partie de ses propositions : ce n’est que la raison et la prudence ; alors, vous et vos amis, qui n’avez encore rien dit de votre projet, ne l’accusez pas de faiblesse et d’aventurier lorsqu’il est seulement réaliste.

 

Joly, dont on défend les propositions, sans illusion sur les chances de les voir toutes appliquer rapidement, convaincu qu’elles constituent, dans leur majorité, l’alternative pour un monde meilleur, différent, aux règles éthiques, écologiques et sociales enfin profondément rénovées.                                 3171321611657.jpg

C’est bien d’une rupture dont nous avons besoin, celle-là qu’Eva Joly souhaite mettre en œuvre avec Europe Ecologie et le PS.

« Un plan d’urgence écologique et sociale contre la récession

Un pacte de fraternité pour en finir avec le mépris social

Une République solidaire, la République des bien communs 

La refondation de l’Europe sur des bases démocratiques, écologiques et sociales »

 

Un projet dûment détaillé et argumenté dont le Monde disait « qu’il vise la crédibilité ».

 

En effet.

 

PF

 

 

 

 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article