Ready for change ? De Denver à Marsillargues

Publié le par Odace

READY FOR CHANGE ?
De Denver à Marsillargues...


Du changement comme un progrès

(Voir citations sur le changement) 


Changer d’air, de look, d’heure, de train, de régime…voilà qui est assez facile et courant.

Changer de voiture, de logement, de lieu de vacance, de boulot…est déjà plus complexe.

Nous sommes faits pour le changement et pourtant nous nous y refusons bien souvent. Observons par exemple les avancées spectaculaires de la chirurgie plastique, principalement destinées à celles et ceux qui ne veulent pas vieillir. Voilà un changement  naturel que beaucoup refusent.


Le changement de comportement, d’opinion, d’attitude…est dès lors beaucoup plus exigeant.

Et c’est pourtant par là que passe l’avenir, la vie…

L’écologie conduit à d’importants changements de comportements individuels et collectifs et nous y participons, (plus ou moins !),  parce que nous prenons conscience qu’il y va du futur de notre planète. Soyons aussi compréhensifs sur d’autres sujets.

 

Parfois, le changement nous est imposé, parfois nous le suscitons. Personne, ni aucune institution ne peut rester vivante, efficace, adaptée, sans changer.

Ne soyons pas pessimistes comme Jacques Attali : « plus personne ou presque ne croie que changer la vie des autres est important pour soi ».

 

 OMABA : du changement comme un espoir


 
Ce matin à l’aube, heure française, Barack Obama a accepté avec modestie et enthousiasme d’être le candidat des démocrates
 « L’essence même du rêve américain est la responsabilité individuelle et la responsabilité collective. Nous sommes responsables de nous-mêmes… » a-t-il notamment déclaré.

 

Il invite les américains à délaisser le bushisme, drame pour de nombreux américains et pour une partie de la population mondiale ; il les appelle à construire avec lui une nouvelle Amérique.

 

Les supporters du candidat démocrate répondent en déclarant, nous sommes « ready for change ».
Effectivement s’engager pour Obama, c’est se préparer (en plus d’une véritable transformation des Etats Unis et d’un potentiel bouleversement de la situation internationale),
à une révolution dans la société.

 

Pensez donc qu’après avoir anticipé la candidature d’une femme, les démocrates vont se battre pour élire un noir. On qualifie fréquemment Obama de métisse, ce qui est vrai, mais lui se déclare noir. Une candidature totalement inimaginable, il y a même 10 ans !


Certes il a su éviter de tomber dans le piège de ses adversaires en refusant de faire une campagne raciale ; cela sera-t-il suffisant pour que la société américaine accepte ce candidat ?

Ou élira-t-elle un vieux soldat traditionnel et belliqueux ?

 D’après une étude américaine, la population des Etats Unis continuera de se transformer profondément : les blancs passeront de 66% à 45% de la population en 2050 ! Alors Obama est peut-être un précurseur. Et le ou la prochaine président(e) sera peut-être "latino".


 
La campagne présidentielle qui s’annonce sera fondamentale et de fait opposera un homme qui veut changer à un homme qui veut conserver.


 
En France : du changement comme un discours sans réalité


Qui change, qu’est-ce qui change ?


Un fait majeur : PPDA est remplacé par Laurence Ferrari pour la présentation du JT de TF1!

Un autre élément essentiel : un président qui change de femme et s’affiche moins people !

Une campagne féroce pour la présidence du Sénat, entre deux vieux barbons.
Des syndicats qui tentent quelques ouvertures mais sont vite rattrapés par leurs bases, défendant comme un leitmotiv, leurs avantages acquis.
Le Medef qui se rebiffe: 1,1% des revenus du patrimoine permettra de financer le RSA!

 

Une gauche en déconfiture !  Un nouveau parti remplace à l’identique la LCR de Besancenot qui ne veut pas du pouvoir et s’en tient au combat des idées-ce qui est bien mais peu opératoire !- ; les verts tentent un regroupement et un élargissement autour des mêmes personnalités peut-être fédérées  par Cohn Bendit; le PS continue de se déliter dans une lutte des candidats qui fait même oublier que ce parti garde toujours l’espoir de revenir au pouvoir !

Pas de programme clair, pas de propositions compréhensibles. Il faudra attendre novembre pour commencer à espérer dans un nouveau projet socialiste.


Pendant ce temps, personne ne s’oppose de manière crédible à la majorité !


 
Et trop souvent la conclusion, est : « vous savez, en France, la réforme est impossible », ce qui est absurde et historiquement faux ! Mais cela masque le manque de vision et de courage.

 

Marsillargues : du changement comme une crainte

 
nous ne voulons pas changer, nous n'avons besoin de personne...disent les vieux marsillarguois.
Et pourtant, comme il serait nécessaire et urgent que notre village change!

Démocratie, projet, urbanisme, culture, routes et voiries, éducation et formation…les sujets ne manquent pas, comme on le sait.

Quels changements peut-on attendre d’une équipe dont la plupart des membres ont déjà montré leur
incapacité à conduire de grands projets ?
L’équipe nouvelle est-elle seulement désireuse de changer ?

Peut-on espérer que le brassage des cartes du même jeu pourra changer la donne ?


Gardons espoir dans la sincérité des discours préélectoraux ; et que les difficultés budgétaires ne servent pas d’alibi ! 
 


Alors, ready for change ?


P.F. 

 

 

Publié dans Geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article