Visite approfondie du château de Marsillargues

Publié le par Odace



Une visite du château: intéressante et attristante

Le château de Marsillargues est connu bien au delà de notre région.
Des canadiens sont venus le visiter vers le 15 août; un groupe d'amis parisiens sont venus du sud des Alpes pour le découvrir. En particulier Yves de Marseille, grand décorateur de films et de séries télé, notamment "voici venir l'orage".

Hier,  mercredi après midi, Jacques Contrepas, ancien maire, fin connaisseur du château, guide compétent, conduit un petit groupe à la découverte de ce splendide batiment.

(Voir l'album, De Sète à Marsillargues)

L'extérieur, plaisant, même si...

Architecture équilibrée, élégante, originale (En Europe, un seul château présente la même disposition,dans le sud de l'Italie).
Une esplanade agréable, mais des accès fermés ou encombrés et toute une partie qui sert de garage!
Une belle façade nord, aux riches et fines décorations, avec quelques restaurations satisfaisantes.
Une façade sud, aux décors magnifiques, mais dans un état général de délabrement; des arbres poussent dans les salles à l'ouest qui n'ont plus de toiture.


Dans la petite cour, un charmant musée d'art et traditions populaires accueille une fois par semaine des visiteurs ravis de retrouver des souvenirs, des objets... de leur enfance.









L'intérieur: une désolation

Heureusement quelques salles ont été protégées, grâce à des parpaings, des tubes en fer, du ciment. Mais déjà, des infiltrations souillent des plafonds récemment repeints. Quant aux salles et pièces des appartements, on passe d'un délabrement à un autre; plafonds éventrés, portes défoncées, planchers en morceaux, sculptures esquintées, peintures murales pour ce qu'il en reste! délavées.

Gachis choquant surtout quand on imagine l'ancienne beauté du lieu.

Heureusement, après avoir monté les 65 marches du donjon, on peut profiter d'une vue exceptionnelle sur tout le centre village.








Alors, qu'attend on pour réhabiliter ce joyau?

On ne peut croire que les marsillarguois se satisfassent de l'actuelle situation!
Ce château doit redevenir le lieu de rencontres, de fêtes, d'activités culturelles pour lesquelles il semble avoir été construit. Une médiathèque pour le sud du pays de Lunel y trouverait sa place, ainsi que des salles d'exposition, de spectacles, des pièces pour des ateliers artistiques, des appartements pour des artistes invités...Un espace nouveau pour le musée Pastre qui étouffe dans l'obscurité et l'humidité...
Toutes les structures, surfaces, volumes sont là, qui attendent leur rénovation.

Les institutions nationales, régionales, départementales, intercommunales, et sans doute européennes sont prêtes à supporter une large partie des coûts, peut-être plus de 70%, dès lors qu'on met au point un solide dossier  sur la destination de cette splendeur rénovée. 
C'est à la municipalité d'agir; personne ne le fera à sa place

Allons nous continuer à  priver d'une telle richesse  les marsillarguois, les jeunes et les habitants des communes voisines?
A nous priver d'un site qui attirerait des milliers de visiteurs chaque année, relançant commerce et tourisme?

Il est urgent d'agir!
Mesdames et messieurs les élus, redonnons à notre village, vie et fierté!

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
The top reason that employing a maid service is effective is because this is a huge moment saver. Those which work careers with extended stays may have got minimal time to be sure their properties are clear. In scenarios like these kinds of, housekeepers are capable of doing all the task that the particular homeowner doesn't always have the moment for. With numerous services that exist, there is not any task that can not be done. Sets from windows, surfaces, walls plus more can become cleansed together with only the most effective technique and also materials.
Répondre
S
Mon grand-pere a ete chauffeur d'une vicomtesse a Marcillargues dans kes annees 30. Serait-ce en ce chateau ? Ou qualqu'un aurait-il une autre idee ?
Répondre
C
<br /> Ah bon eh bien vous avez tout mon soutien et je souhaite au plus profond de moi que ce château soit conservé et qu'il soit entretenu par les générations futures.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> merci de votre commentaire...Depuis cet article, (2008 !) rien n'a changé, si ce n'est quelques travaux de maintenance urgente.<br /> Toutefois, un espoir se lève du côté de la Communauté de communes de Lunel qui pourrait reprendre en main un projet de réhabilitation. 25 octobre, réunion à Marsillargues.<br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis horifié de voir ce qu'est devenu le château de mes ancêtres !Hélas depuis les temps révolutionnaires nous n'avons plus ni fortune ni château. Il est temps que la commune de Marsillargues<br /> investisse !La République nous à pris nôtre patrimoine il est de son devoir maintenant d'en assumer la charge !Du château de Calvisson ne subsistent que des vieilles pierres,le château de la<br /> Redorte est en ruine et maintenant le château de Marsillargues ! Il est temps d'agir !<br /> <br /> <br />
Répondre