Sarkozy et le RSA: un tournant?

Publié le par Odace


Les bonnes nouvelles venant du gouvernement sont si rares qu'elles méritent d'être soulignées.

Cette semaine, nous en avons appris deux:
- le RSA (revenu de solidarité active) sera bien appliqué dès 2009 à l'ensemble du territoire
- pour son financement (1,5 milliard d'euros de plus que les prestations qu'il remplace) , le président a décidé de mettre aussi à contribution les revenus de patrimoine et de placement.

Il devrait confirmer ce matin la décision d'instaurer sur ces revenus une taxe de 1,1%, portant le taux des contributions sociales à 12,1%

Pour la première fois depuis l'arrivée de Sarkozy à l'Elysée, les bénéficiaires de revenus de solidarité seront épaulés par des foyers "aisés", jusqu'alors principaux bénéficiaires des largesses présidentielles.

Nouvelle tendance ou simple réponse aux contraintes budgétaires?


En tout cas, félicitons le haut commissaire Martin Hirsh pour sa ténacité et son sens politique mis au service de la justice sociale!

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est évidemment un risque! Toute nouvelle réglementation entraîne des effets imprévus, voire contraire aux intentions.<br /> Mais on peut faire confiance à Martin Hirsh: il cherche loyalement et intelligemment à diminuer la précarité et la pauvreté en France.
Répondre
A
OUI, effectivement félicitons Martin Hirsh, mais je crains que le RSA facilite le maintien de revenus très bas tout en encourageant la généralistion d'emplois faiblement payés et à temps partiel, crainte induite par la poursuite des réformes structurelles sur l'emploi...
Répondre