Un été plus propre

Publié le par Odace


 

C’est le temps des promenades dans la garrigue, le long des rivières, c’est le temps des bains de mer sur des plages, nettoyées tous les matins.

 

Plaisir gâché par de si nombreux résidus, déchets, restes de pique nique, sacs plastique, gobelets de Mac Do, tas de mégots, abandonnés sur place.

L’après midi, la plage est déjà encombrée elle aussi de papiers, sacs, verres, canettes…

 

Aucun respect, ni de la nature, ni des autres. Dans des coins discrets de la garrigue, des maçons –sans doute amateurs- viennent jeter leurs gravats. Au bord du Vidourle, au pied de la digue on a même croisé un vieux canapé.

 

                                                                                  Cà ...

                                                                                                   polution1.jpg

Entre les déchetteries, les ramassages organisés par les communes, les grandes poubelles sur les plages, les moyens ne manquent pas pour jeter ce dont on ne veut plus.plagegdtravers8875.jpg  ou ça?

 

On peut se plaindre des tags sur les murs, mais au moins il y a une certaine tentative artistique.

 

« Par dispersion de l’ordure matérielle et sensorielle, nous recouvrons ou effaçons la beauté du monde… » (Michel Serres, le contrat naturel).

Voyons les choses sous un autre angle : « la propreté est un indice et une preuve de sociabilité et de déférence pour nos semblables ».(Georges Sand, Histoire de ma vie).

 

Allez, un petit effort !

 

PF (en coopération avec Ophélie, 9 ans et demi)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> C'est moi qui est proposé à Pascal ce sujet. J'ai été inspirée d'une émission nommée "Vues d'ici" sur Gulli, c'est une émission ou des enfants montre un endroit qu'ils aiment et que les autres<br /> personnes ne respecte pas.<br /> <br /> <br />
Répondre