Onfray est à la psychanalyse ce qu'Allègre est à l'écologie

Publié le par Odace

Dans un pamphlet littéraro philosophique qu'il publie ces jours-ci, Michel Onfray déboulonne la soi disant idole de la psychanalyse. Avec ses excès destructeurs habituels, il s'attaque à l'homme plus qu'à ses idées et manie plus souvent la mauvaise foi que l'analyse critique.onfray.jpg

Loin de nous de penser que Freud est indiscutable et qu'il n'a commis aucune erreur, thérapeutique ou intellectuelle. Mais après plus d'un siècle, il inspire encore beaucoup de penseurs et de soignants qui cherchent le mieux être de leurs patients.

PascalFreud.jpgDe nombreux interprètes, et en particulier Jung et Lacan (lire le commentaire éclairant de Barbara Cassin et Alain Badiou sur son fameux texte:"il n'y a pas de rapports sexuels"),ont fait part de leurs désaccords, de leurs divergences...

Sans doute Onfray a-t-il fait sa propre psychanalyse en écrivant son livre!

Il en est ainsi de certains philosophes ou certains savants qui se croient tenus de déconstruire au mépris d'une élémentaire reconnaissance de ce qu'ils observent.

Et comme Allègre qui pour mieux convaincre se croit autorisé à jouer avec la vérité scientifique et à maquiller des résultats avérés, Onfray triche avec la biographie de Freud pour mieux démolir ses idées!

Onfray,  fait une oeuvre autrement salutaire avec son université populaire!

PF

Publié dans Culture et sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article