"On le punira en réagissant avec plus de tolérance et de démocratie"On le punira en réagissant avec plus de tolérance et de démocratie Fabian Stang, maire d’Oslo, s’exprime dans le Monde du

Publié le par Odace


 

Fabian Stang, maire d’Oslo, s’exprime dans le Monde du 28 juillet sur les réactions du peuple norvégien à la suite du drame qu’il vient de connaître.

 

A propos de la fermeture de la ville et de l’immigration, il rappelle que « construire des murs pour nous protéger est contraire à notre nature ».

Et il ajoute : « En voyant cette foule tranquille, j’ai compris que le tueur avait perdu…Il nous a pris des êtres chers mais pas ce que nous sommes ».

 La-Norvege-unie-rend-hommage-a-ses-victimes_folder-solo-rig.jpgRecueillement à Oslo

Cette position d’une grande dignité et marquant une grande confiance dans les valeurs de son pays, à l’unisson de celle de tous les responsables politiques norvégiens, devrait nous interroger.

 

Divers intervenants en France ont accusé l’extrême droite (Fn et partis populistes d’autres pays européens) d’être directement responsables d’un tel massacre. Même si nous pensons que les idées véhiculées par ces partis ont probablement imprégné cet assassin dont Fabian Stang dit : « Ce type est un fou. Ni la Norvège ni le contexte politique ne peuvent suffire à l’expliquer », il n’y a évidemment pas de lien direct.

 

Se sentant menacés, de nombreux groupes d’extrême droite, des membres du FN sont intervenus avec une violence souvent injurieuse. Le « chardon varois » souligne que « plus il y aura d’islamophobie, moins il y aura d’Oslo ». On peut aussi consulter « armeeafrique » et « fdesouche » qui sur des tons différents veulent le retour à la patrie, française, historique, ancienne, rejetant l’étranger.

                                                                              Discours de Grenoble

                                                                              Grenoble-30-juillet-2010-Le-president-de-la-Republique-Nico.jpg

Mais il faut aussi se rappeler qu’à chaque fois qu’en France sarkozyenne s’est produit une grave agression, un meurtre particulièrement horrible…Le Président a immédiatement réagi en demandant une loi plus répressive, un durcissement de l’obligation de soins psychiatriques même sans consentement et en offrant au bon peuple français des victimes expiatoires, les Roms et les musulmans d’abord.

 

C’est ainsi qu’on parle et qu’on agit quand on manque de valeurs solides, quand on manque de confiance dans l’autre. Et que l’on préfère l’affrontement et l’exclusion à la solidarité et l’unité dans la diversité.
Les Norvégiens nous donnent une grande leçon de véritable patriotisme, celui qui consiste à renforcer ses valeurs, à poursuivre courageusement et de manière sereine et confiante leur accomplissement, à ne pas remettre en cause sa volonté d’accueillir l’autre, même si un malade perverti tente par des actions effroyables de tout remettre en cause.

Souhaitons vivement pour la France plus de tolérance et de démocratie!

 

PF

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article