Le Languedoc Roussillon, une région performante?

Publié le par Odace

 

 

L’afflux de nouveaux habitants et de touristes pourrait laisser penser que cette région, évidemment attirante, est  aussi très performante.

 

De récentes enquêtes montrent :

< que l’essentiel de la richesse économique et culturelle est concentrée à Montpellier, belle réussite mais ‘étouffoir’ régional

<que la région est en retard sur le logement, sur la part de bacheliers (environ 60% en 2008), en matière de revenu médian des ménages.

L’indice ODIS calculé sur 14 critères différents, le Languedoc Roussillon apparait à la 21ème place du classement des régions.Languedoc-Hotel du Region Montpellier

 

Cela pour remettre à leur place les résultats souvent proclamés triomphalement par les frêchistes.

La Région doit conduire une politique transformée, plus démocratique (cf les graves dysfonctionnements des ex PS dans l’Hérault), et se fixer  des objectifs nouveaux et mieux répartis, entre les territoires et les habitants.

 

                                                        Hôtel de la Région  à Montpellier

 

La prévention des inondations du Vidourle est un chantier qui progresse, après dix ans breche vidourled’immobilisme et de conflits entre communes, mais qui n’est toujours pas achevé, notamment à Marsillargues. Le problème du logement social reste un vrai problème ; malgré les efforts du Conseil Général.

 

Les besoins de logements à bas loyers sont tels et l’offre si faible, que l’habitat précaire (caravanes, cabanons…) se développe dans de nombreuses communes.

A Marsillargues, par exemple, beaucoup de terrains sont occupés de manière sans doute provisoire et de fait « durable » par des « logements » indignes des familles obligées d’y vivre. Et ceci, par manque de plan d’urbanisme, du fait d’une politique hésitante et variable de permis de construire, par une insuffisance d’investissements.

 Gitans

Sans l’élémentaire confort, chauffage vétuste, équipement de bric et de broc, ces « habitations » sont dangereuses ; ainsi l’incendie très récent de l’une d’entre elles a causé la mort de l’occupante..

 

 

 

 

 

 

 

Il est urgent de remédier à cette situation inacceptable, pour ces habitants, comme pour l’environnement.

C’est pourquoi le logement social fait naturellement partie des priorités de Europe Ecologie les verts.

 

PF

 

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article