Le destin de la France et de l'Europe est-il tourné à droite?

Publié le par Odace

 

C’est ce que semble penser en le regrettant le linguiste et philosophe italien Raffaele Simone qui vient de publier un essai radical intitulé « Le monstre doux » et dont le Monde 2 rend largement compte dans son numéro du 11 septembre.

Une droite française décomplexée, en difficulté mais pas battue !

Les principales droites européennes –et l’auteur vise particulièrement Berlusconi et Sarkozy- l’ont emporté en s’associant clairement aux chefs d’entreprise et aux responsables des media, cherchant à offrir le divertissement au plus grand nombre, la défense des intérêts à court terme, tout en promettant la lutte contre l’insécurité et contre l’immigration, bien souvent associées.Sarkozy-et-Berlusconi-copie-2.jpg

« Sarkozy a fait scandale, déclare Simone, par son omniprésence à la télévision et son train de vie de star. Sa politique me semble exemplaire de cette droite nouvelle refusant d’imposer comme d’effrayer les plus riches, voulant diminuer les services publics et flirtant avec le populisme et certaines thèses de l’extrême droite ».

Simone ajoute que le « Monstre doux » s’impose au travers de trois commandements :

-       Consommer

-       S’amuser

-       Cultiver un corps jeune, la vitalité, le jeunisme, bref infantiliser les adultes

On pourrait ajouter que le gouvernement français, face à une réforme essentielle que la grande majorité des français désire, est incapable de négocier et d’aboutir à un consensus pourtant à portée. Car cette droite sarkozyenne méprise la justice, l’équité, et malgré la crise, reste figée sur ses dogmes fiscaux et économiques.

 

En face, la gauche est enfermée dans de nombreuses difficultés

            Pour une part, elle est passée à côté d’évènements exceptionnels : l’Europe, l’écologie et la nouvelle croissance, la sécurité et l’immigration, la réforme des retraites…depuis quelque temps, en France, elle conduit un travail intéressant de reprise en main et de réflexion ; mais le projet est toujours dans les limbes.

  duflot--aubry.jpg                                                                         

 Certes ajoute Simone, « défendre les idées de justice, de solidarité, d’aide aux démunis et se préoccuper du long terme  et de l’avenir de la planète apparait aujourd’hui comme une attitude difficile, courageuse, mais hélas contraire à l’intérêt égoïste à court terme ».

       

 

     Ce n’est que dans une nouvelle alliance autour du PS et d’Europe Ecologie et d’un projet réaliste, séduisant (incitant les électeurs à aller voter massivement) et solidaire que les gauches pourront l’emporter en 2012 !

 

Des milliers d’associations en France pourraient aussi se mobiliser

            Alors que dans la région, les villes et villages organisent des journées des associations, on constate la richesse et la grande variété du tissu associatif. On dénombre environ 1,1 million d’associations en France

Sportif, culturel, solidaire, politique, local, national et international, le domaine associatif est un lieu majeur d’engagement.

Il devrait être mieux intégré aux débats politiques actuels et à venir

 

Le terme de gauche doit changer de contenu et d’image et les partis doivent modifier leur fonctionnement et renforcer leur ouverture démocratique.

 PF 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article