Intérêts: particulier, général, conflits

Publié le par Odace

 

 

On parle beaucoup d’intérêts en ce moment !

 

Pas seulement de ceux supportés par les dettes espagnoles, grecques et irlandaises, mais aussi de ceux que s’approprient certains responsables dans des conditions discutables.

 

De nombreux penseurs et politiques  ont longtemps considéré qu’une communauté humaine se réalisait autour du regroupement d’intérêts particuliers.

Mais Renan toutefois s’interrogeait : « La communauté des intérêts est assurément un lien puissant entre les hommes. Les intérêts, cependant, suffisent-ils à faire une nation ? » (Discours et conférences).

 

Un homme, au profil atypique et qui a quitté le gouvernement il y a six mois, considère, bien au contraire, qu’il faut encadrer les activités et intérêts des hauts responsables. Martin Hirsch, immédiatement accusé « de cracher dans la soupe » et par Copé de faire de la délation (pourtant  les liens rémunérés de ce dernier avec un grand cabinet d’avocats sont connus depuis longtemps !) pose une vraie question et propose des solutions raisonnables. Mais, le problème est trop sensible. courroye.jpg

 

En serait-il du conflit d’intérêt, comme de l’interdiction du cumul des mandats et de la parité, l’un de ces vœux pieux que l’on ressort périodiquement sans le réaliser ? Il faut se remémorer la décision de Sarkozy de créer avant l’été 2010 une commission chargée d’évaluer la question ; quand sera-t-elle nommée ?

 

                                                        Un procureur en plein conflit d'intéret!

 

 

Des exemples frappants

 

Bien sûr les affaires soulevées par Hirsch, plus celle ,dont il ne parle étrangement pas, l’affaire Woerth.

 

Mais aussi, la politique de santé largement influencée dans certains de ses aspects par les laboratoires pharmaceutiques : cf les décisions prises à l’OMS et en France contre l’épidémie de la grippe H1N1.

 

Dans un genre, voisin, la découverte que la Commission européenne avait nommé dans une agence sanitaire une ancienne lobbyiste des fabricants d’OGM !

 

Et quelques jours après que Pierre Bordry ait présenté sa démission de président de l’ALFD , tour-de-france.jpgracontant certaines des pressions qu’il avait subies (pour le dopage, trouvez les avant le Tour, ou après mais pas pendant), on apprend, sans que cela ne surprenne les spécialistes, que Contador, dernier vainqueur du Tour de France était soupçonné de dopage ; à son insu, bien évidemment, un boucher espagnol lui a fait parvenir une viande « dopée » ; si près de l’Aubrac et de Salers, quelle curieuse idée d’aller chercher sa viande en Espagne !

 

 

 

Un héros soupçonné de tricherie

 

 

Mais il faut défendre le sport cycliste, dont Madame Bachelot vante la « propreté » croissante et le Tour de France, géré par le groupe qui envisage de vendre le Parisien à Serge Dassaut. Encore un conflit d’intérêt ?

 

Soyons réalistes, soyons comme le souhaite Dominique de Villepin des hommes de compromis. Tout cela fait partie des habitudes auxquelles on ne peut rien changer.

 

« Les vertus se perdent dans l’intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer » (La Rochefoucauld, Réflexions morales ».
Mais qui se sent encore intéressé par la vertu ?

 

[Coup de pub!

Hier soir, dans l'émission "ce soir ou jamais", Béatrice Durand, une professeure de littérature, simple, discrète, et fort intelligente présentait son dernier livre: La tradition républicaine, une invention récente?" On s'y plongera dès que possible.]

 

PF

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article