Il faut changer de président et c'est possible!

Publié le par Odace

D'accord les sondages ne font pas l'élection!

 

Pourtant l'opposition a de solides raisons de bien se préparer!

 

Ne revenons pas sur les promesses non tenues, la politique ultra sécuritaire, les discours multiples, contradictoires et souvent-heureusement- sans effets, ni sur la façon de gouverner, de gesticuler…

Nous n’acceptons pas l’absence d’éthique politique de ce président, finalement médiocre, déjà en campagne, qui (Marcel Gauchet) « ne sera jamais un homme d’Etat » et qui stigmatise, catégorise, oppose les français, sépare au lieu de réunir, et manque cruellement à l’égard de ses compatriotes de respect, de sollicitude et de dignité.

 

On sait quelles sont les vraies priorités des français : pouvoir d’achat, retraite, chômage, éducation, justice et naturellement sécurité. On peut ajouter l’écologie, le développement durable,  un vivre ensemble plus solidaire.

 

Tout cela les gauches le disent, le ressassent ; La Rochelle s’est bien passé en terme d’image et d’affichage d’unité ; le congrès des Verts et Europe Ecologie fut positif.

 

Mais le PS n’est pas au bout de ses peines :

·         Maintenir l’unité à l’approche des primairesAubry la Rochelle

·         Reprendre un projet, dont le « généralisme » actuel, écrit pour satisfaire tous les groupes, est bien insuffisant.

·         Déterminer et vivre loyalement ses alliances

 

De même, Europe Ecologie –Verts a encore un long chemin à parcourir :

 

Verts.jpg·       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •   Parfaire son unité dans une nouvelle structure polit     
  •  Ecrire son projet     
  •  Définir ses alliances

 

Le changement est possible

 

Oui, comme le défend brillamment le prix Nobel J. Stiglitz, « Un nouveau monde est possible », impliquant notamment une nouvelle gouvernance mondiale de l’économie et de la finance ; oui, comme Amartya Sen le développe dans son dernier livre, « L’idée de justice », une justice plus pragmatique, plus proche des gens, locale et mondialisée est possible ; oui, une société intégrant la notion de don, la solidarité, le respect de l’autre est possible.

 

Que les gauches se mettent vite et sérieusement au travail, fassent preuve d’imagination et de courage et définissent un projet qui inspirera espoir et confiance aux français tout en parvenant à battre Sarkozy.

 

PF

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article