Besson, le "de zemmour"!

Publié le par Odace

 

 

 

Peu de gens « aiment » Besson et il s’en moque ; sauf lorsqu’un humoriste l’attaque dans une chronique matinale. Alors, le ministre se déchaine et malgré l’avis de ses amis (donc, il en a !), publie une tribune vengeresse dans Libération !

 Besson-copie-1.jpg

Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre son objectif : toujours plus dur avec les immigrés. Après le maintien du bouclier fiscal, voilà le renforcement du « bouclier territorial » !

 

Certes, il ne saurait être question de laisser entrer en masse tous ceux qui espèrent trouver en France une terre d’accueil, un emploi, un logement, une vie plus digne que celle qu’ils vivent dans leur pays d’origine. Mais comme le font remarquer les signataires d’une tribune « Pour un audit général de la politique d’immigration » (Le Monde du 1er avril), notre pays et l’Europe, n’auraient t-ils pas intérêt « à substituer  le développement solidaire à l’immigration ? ».

 _immigration-lampedusa-image.jpg

Donc le ministre Besson, furieux d’avoir été plusieurs fois désavoué par les juges de la détention et de la liberté, plutôt que de changer ses méthodes d’intervention va proposer de modifier la loi. (la cinquiéme en 7 ans !).

D’abord, pour que les choses soient claires, l’objectif de reconduites à la frontière passe à 30 000 par an !

Ensuite, devant maintenir les deux ordres juridictionnels dans les procédures de rétention et d’expulsion, il donne priorité au juge administratif et relègue le juge judiciaire à l’arrière plan et limite ses moyens et temps d’action.

Les zones d’attente où les droits sont limités seraient étendues à tout le territoire ; une interdiction de revenir sur le territoire pendant deux à cinq ans pourrait être prononcée ; enfin le délit de solidarité est maintenu. (Lire l’article « le code des étrangers : un durcissement supplémentaire sous couvert de l’Europe », le Monde du 1er avril).

 

On croit ainsi rendre un peu plus difficile d’immigrer en France ; sans doute sera-t-il plus compliqué d’être régularisé, même lorsque l’on a un travail et que l’on paye des impôts, contrairement aux français qui placent leur argent dans des paradis fiscaux.

 

"Pense-t-on vraiment qu’un tel projet permettra de restreindre ou de  dissuader l’immigration clandestine ? Ne serait-il pas préférable et plus efficace de lancer une véritable politique de développement solidaire ?" (article cité)

Mais pour cela, il faut de la confiance et de la générosité, sans parler d’une nouvelle politique africaine…Utopie sous Sarkozy.

 

PF

Publié dans Geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article