A ceux qui cherchent la "Voie"

Publié le par Odace

 

A tous ceux qui cherchent à comprendre l’abstention, l’éloignement du politique, le manque d’engagement dans les partis traditionnels, mais qui ne désespèrent pas et désirent un changement, lisez la Voie d’Edgar Morin.

 

Récemment interpellé sur la minceur des propositions de ses deux ouvrages au succès incroyable (Indignez vous a dépassé les deux millions d’exemplaires vendus !) ; Stéphane Hessel répondait : « mais toute la suite est dans la Voie ».

 

 morin.jpgQuelques extraits : « Les réformes politiques seules, les réformes économiques seules, les réformes éducatives seules, les réformes de vie seules ont été, sont et seront condamnées à l’échec. Chaque réforme ne peut progresser que

si progressent les autres.  Les voies réformatrices sont corrélatives,interactives, interdépendantes ».

 

Et plus loin : « Il nous faut un diagnostic pertinent sur le cours actuel de l’ère planétaire qui emporte l’espèce humaine dans sa course…Or la pensée politique en est au degré zéro. Elle ignore les travaux sur le devenir des sociétés et sur le devenir du monde…La classe politique se satisfait des rapports d’experts, des statistiques et des sondages. Elle n’a plus de pensée. Elle n’a plus de culture. »

 

En conclusion de cet ouvrage particulièrement passionnant et instructif, Edgar Morinplatanes.jpg s’inquiète : « l’espérance semble morte ». Rappelant, comme Hessel, l’engagement dans la Résistance, il craint que les jeunes n’aient plus de cause qui puisse les enthousiasmer et les conduire à s’engager. Et pourtant : « Aujourd’hui, la cause est sans équivoque, sublime : il s’agit bel et  bien de sauver l’humanité ».

 

Voilà une « philosophie politique » que l’on retrouve pleinement, même si elle est en phase de création et de croissance,  chez Europe Ecologie.

 

PF

 

PS pour les lecteurs locaux : on ne connait toujours pas les raisons de la pollution du Vidourle ; mais la nappe phréatique n’a pas été touchée et l’eau est rétablie pour tous les usages sauf la boisson. A suivre, dès que nous aurons l’information complète.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article