Le système libéral de santé américain: un désastre

Publié le par Odace

Capitalisme, libéralisme et santé. France et USA.

 

En France.

 

Depuis quelques années, il est vrai que divers gouvernements tentent de limiter les dépenses de santé.

Déremboursement de certains médicaments, augmentation du forfait hospitalier…

Face à un trou annuel de plus de 10 milliards d’euros, ce n’est pas une politique scandaleuse, d’autant plus que l’essentiel de notre système de santé reste excellent, classé meilleur du monde !

CHU de Montpelllier, Villeneuve


Naturellement, le gouvernement Sarkozy-Fillon a tenté une réforme à tendance libérale de l’Hôpital. Mais il semble bien que cette réorganisation a maintenu l’équilibre entre les objectifs de soins et ceux de la gestion, entre le pouvoir décisionnaire des directeurs et celui des médecins.

N’oublions pas aussi que la gauche a fait adopter la CMU, qui permet à tous d’être correctement soigné, même s’il subsiste parfois quelques difficultés.

 

Dans notre régime socio-libéral, l’essentiel est aujourd’hui préservé.

Notre attention et nos réactions devraient aussi se tourner vers la situation des USA.

 

 

Le système de santé aux USA.

 

Le coût de la santé en France est de l’ordre de 11% du PIB ; aux USA, 16%. Près de 16% des américains ne bénéficient d’aucune assurance. Le seul grand programme semi public, Medicare ne concerne que les plus de 65 ans. 70% de l’assurance santé est privée, payée soit par les entreprises (ainsi la perte d’emploi entraine la fin de toute couverture santé), soit par les personnes elles mêmes. Une famille de trois personnes débourse environ 11 500 dollars par an.


(cf, Etudes et résultats, n° 600, septembre 2007).

Les études sérieuses estiment qu’un américain sur deux est mal ou pas assuré.

                                                      Dans un dispensaire américain
 

Face à cette terrible situation, un coût très élevé pour une performance médiocre et socialement profondément inégalitaire, Barack Obama se bat pour mettre en œuvre un système nouveau, plus juste, plus efficace.
Il se bat contre les élus républicains qui votent sans sourciller des crédits  militaires gigantesques mais refusent avec agressivité et mensonges le principe de voir le gouvernement prendre partiellement en main la santé des américains.

Dans son dernier discours, Barack Obama déclare : « Quand toute mesure gouvernementale, quels que soient ses bénéfices ou le soin avec lequel elle a été conçue, est objet de mépris ; quand les efforts, quels qu’ils soient, pour aider les gens dans le besoin sont attaqués comme non américains ; …non seulement nous perdons notre habilité à résoudre les grands défis, mais nous perdons quelque chose d’essentiel à propos de nous-mêmes ».

 

B.Obama pendant un discours sur la réforme du système de santé.








Défendons notre système français de santé, de nature socialiste, solidaire et de grande qualité,avec exigence et responsabilité et souhaitons que le président américain réussisse dans son entreprise, de remplacer le système libéral de santé dont tant d’américains souffrent.

 

 PF

Publié dans Geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rappelez-moi qui a instauré la sécurité Sociale après la dernière guerre ?
Répondre
O
<br /> <br /> Je ne parlais pas tant de la Sécu française, sauf pour me féliciter qu'un gouvernement libéral ( ce qui n'était pas le cas du gaullisme) soit tenu de la maintenir , que des immenses difficultés<br /> d'Obama pour installer un système de santé efficace et équitable.<br /> Et sans doute avez vous lu qu'une grande manifestation de la noiuvelle droite avait eu lieu à Washington ce samedi contre le projet d'Obama. Parmi les manifestants, "les chrétiens contre le<br /> communisme". Les imbéciles!<br /> Sarah Palin va bientôt réapparaitre.<br /> <br /> <br /> <br />