moins d'élus

Publié le par Odace

MOINS D’ELUS DE TERRAIN !

 

 

La réforme du mille -feuille territorial va se faire. La situation actuelle avec ces strates entrecroisées et ces répartitions incohérentes et instables des responsabilités et des moyens conduisait à l’inefficacité et au gâchis.

 

Mais que l’UMP soit sérieuse et n’utilise pas l’argument budgétaire pour faire passer sa réforme : ce n’est  pas la suppression des indemnités de quelques milliers d’élus qui limitera significativement le déficit du budget !

 Conseil Région Languedoc Roussillon



Cette réforme est nécessaire pour une meilleure organisation de notre territoire ; elle devrait profiter à tous les français.

La concentration autour de deux pôles, le territorial (département, région, à terme rapprochés) et le municipal (communes et communautés et de communes) parait légitime.


Comme il ne paraitrait pas inutile de diminuer le nombre des conseillers municipaux des communes.

 

                                                                        mairie de Rognes, 13

La responsabilité de la majorité est de conduire cette réforme essentielle sans esprit partisan. Pas de découpage « politicien » et surtout un système électoral juste.

 

La transformation de notre système de gestion des territoires ne réussira que si elle est accompagnée d’une réforme fondamentale : la fin du cumul des mandats.

 


Cela devrait aussi  contribuer à l’amélioration du niveau moyen, des compétences et de l’exigence éthique de nos élus. Rêve peut- être, mais nécessité.

PF

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article