les moines de Thibirine et leurs voisins méritent la vérité

Publié le par Odace

7 MOINES ASSASSINES. COMMENT : SECRET D’ETAT !

 

 

                  A Tibhirine, 9 moines priaient, échangeaient, travaillaient avec leurs voisins algériens. Certains étaient devenus leurs amis. Ils savaient les graves menaces qui pesaient sur leur vie. Mais ils avaient décidé de rester aux côtés de leurs frères musulmans.

 

Le 27 mars 1996, le monde apprend l’enlèvement de 7 moines du monastère cistercien Notre Dame de l’Atlas.

Dans un communiqué du 23 mai,  le GIA annonce leur exécution.

 

On ne retrouvera que leurs têtes.

 

                               monastère de Thibirine en plein Atlas



                
Christian de Chergé était le prieur des moines de Tibhirine

 

(Textes repris de « Avec Christian de Chercgé par Christian Salenson, Nouvelle cité.)

 

« S’il m’arrivait un jour…d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays.

C’est trop cher payé ce que l’on appellera peut-être « la grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien quel qu’il soit, surtout s’il dit agir en fidélité à ce qu’il croit être l’Islam. Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement. Je sais aussi les caricatures de l’Islam qu’encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience avec les intégrismes de ses extrémistes. L’Algérie et l’Islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent le droit fil conducteur de l’Evangile… »

 

            Lettre testament 1993/1994

 

 

                                C. de Ch et les moines de Tibhirine

Christian de Chergé s’entretenait régulièrement avec un voisin ; lorsqu’il voulait parler de manière plus approfondie, Mohammed lui disait : « voilà longtemps qu’on n’a pas creuser notre puits ! »

En plaisantant, le prieur un jour lui répondit :

 

« Et au fond de notre puits, qu’est ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ?

Et Mohammed : Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question !

Tu sais, au fond de ce puits là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu »

 

            C de C, in « l’échelle mystique du dialogue ».


 

            Le 6 juillet 2009, on vient d’apprendre que, probablement, ils ont été victimes d’une manipulation des services secrets algériens et d’une bavure. Autorités françaises et algériennes ont gardé le silence depuis des années. SECRET D’ETAT.

 

Ce secret s’est retourné contre ceux, justement, que ces moines aimaient. Ces hommes n’ont-ils pas particulièrement agi pour que se manifeste la vérité ?

Il est juste et digne que leurs frères, leurs familles, et les opinions publiques connaissent la vérité sur leur mort.

 

 

PF

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article