Europe, indispensable et mal aimée

Publié le par Odace


L’EUROPE, INDISPENSABLE ET MAL AIMEE

 

 

Qui sait que le 7 juin, nous allons voter pour élire les députés européens français ? Dans des zones géographiques créées pour cette seule occasion. Qui sait ce que font les députés européens en dehors d’élire le Président de la Commission ?

 

Rien d’étonnant à ce que moins de la moitié des français envisagent d’aller voter !

 

Et pour quelles motivations ? Majoritairement nationales.






Et pour quelles listes ? D’après le sondage du Figaro, l’UMP obtiendrait 28% des voix, le PS, 23 (ce qui n’est pas si mal compte tenu de la cacophonie européenne en son sein !), le Modem, 12 et les Verts 10.

Le parti qui dans son programme, la composition de ses listes est le plus européen arrive en 4ème position. Quant au populiste-nationaliste de Villiers qui, sans vergogne,  fait alliance avec les chasseurs (dont on connait le profond attachement à l’Europe) et se fait  financer par un riche industriel irlandais farouchement opposé à l’Europe, il frôle les 5%.

 

Sans l’Europe, les pays membres auraient sombré dans une crise dramatique, sans l’Euro, la France aurait plusieurs fois été contrainte de dévaluer, sans l’Europe notre économie serait exsangue, notre culture étroite et renfermée, nos échanges et nos voyages limités…Le G20 serait un G9 ou 10, Etats Unis, Russie, Chine, Inde, Brésil, peut-être Allemagne, Canada, France, Grande Bretagne…

 

Cette force de paix, cette potentielle considérable puissance économique se réduit pour les français et de nombreux « européens » à une Commission technocratique, aux quotas sur la pêche, à la délocalisation des emplois, au coupage blanc-rouge pour faire du vin rosé.

 

L'Europe, c’est l’ennemi invisible qui ne cesse de s’élargir, qui négocie avec la Turquie, qui édicte des règles qui empêchent chacun de vivre à sa guise.

 




Espérons vivement que cette campagne qui commence saura éclairer honnêtement les français sur les bienfaits de l’Europe en même temps que sur la nécessité de continuer sa transformation vers plus de démocratie et de justice sociale.

Et cette évolution, c’est justement le parlement européen qui peut la conduire ; alors votons en conséquence !

 
PF

Publié dans Geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article