Drôle de trêve !

Publié le par Odace


Une  trêve olympique d'un nouveau genre!


Il était d'usage que, pendant les JO s'installe une trêve dans les combats et conflits du monde!

On sait ce qu'il en ait de la guerre poursuivie par les russes, malgré les accords, contre la Géorgie et des incessantes et graves pressions ou interventions chinoises au Tibet.

Heureusement, les grandes puissances occidentales, en particulier Etats Unis et Europe, dont la France est provisoirement "responsable", respectent la trêve. Rodomontades inefficaces contre la Russie, refus de rencontrer le Dalaï Lama (finalement B. Kouchner ne le rencontrera pas), plus un mot sur le Darfour...

Nous donnons le bon exemple pendant que les vrais tigres s'en donnent à pleine joie!

P.F.

Publié dans Geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mais l'élitisme je ne suis pas contre, intellectuellement et sportivement, cela fait réfléchir et avancer, ce qui me révolte ce sont les sommes indécentes gagnées par bon nombres de "gladiateurs modernes" et autres gens des médias et médiatiques, mais tout cela est relativement bien accepté par le bon peuple, souvent à la limite du seuil de pauvreté, du moment que la vedette appartienne à son camp. C'est alors que la responsabilité étatique intervient souvent avec sinisme. "On créve de faim, mais on s'en moque car nous avons la meilleure équipe de foot du monde..." le rêve aide à vivre...
Répondre
P
Bien sûr, Coubertin, c'était bien, mais un rien élitiste!<br /> Oui, le mercantilisme a emporté les jeux dans un tourbillon d'efficacité, de performance à tout prix, avec les conséquences que l'on sait.<br /> A cela s'ajoute un nationalisme qui cette année avec les chinois atteint des sommets!<br /> Est-il plus choquant de voir Phelps gagner de l'ordre d'un million de dollars pour ses 8 médailles d'or qu'un footballeur moyen de ligue 1 recevoir en plus des primes un salaire mensuel de l'ordre de 60 000 euros, quoi qu'il fasse?
Répondre
A
Les JO tout un symbole bafoué, il me semble que dans le passé il fallait être amateur pour participer, je n'ose citer les sommes reçues par les concurents médaillés! Et puis cette multiplication des disciplines qui n'ont rien à voir avec les jeux antiques, par contre ce sont des supports promotionnels pour les fabricants de tout poil... enfin les JO et le sport en général ont été détournés de la notion de "jeu" originelle par les états et le systéme de consommation. Dommage, c'était bien! Il ne me déplait pas d'être passéiste parfois...( Cette "pauvre" Manaudou est la figure même de l'échec du systéme...)
Répondre