Sous les pavés, la plage

Publié le par Odace

 

 

Evidemment ce titre date un peu. Alors proposons : « sous l’avalanche des échecs français et européens, les alpages ».

 4913-les-avalanches.jpg

Au delà du comportement personnel du Chef de l’Etat, qui disparaît provisoirement de la scène politique, les échecs sont multiples et graves.
Crise de la justice, de sa manipulation, du manque de moyens accordés, des attaques directes.

Crise de la police, dont les deux principaux dirigeants sont mis en examen, dont un grand responsable lyonnais semble être pris dans une affaire de grand banditisme…

Crise morale, quand on apprend avec effarement la réalité des trafics autour des contrats d’armement, l’implication de hauts responsables, de ministres dans ces scandales

Crise de l’information et des media que le pouvoir a voulu s’approprier, possédés pour l’essentiel par des groupes industriels internationaux…

Crise financière, certes européenne mais aussi française : car notre politique économique, fiscale, notre laxisme à l’égard des banques et des banquiers, ont rajouté de la crise à la crise

Crise sociale, avec l’augmentation du chômage, de la précarité, avec la montée de l’individualisme et la dégradation du lien social

 

« Nous sommes arrivés au moment où, si tous font comme toi, si tous laissent les choses aller, la catastrophe est inévitable ». (R. Martin du Gard)

                                                                                   plagegdtravers8875.jpg

Les français la sentent, la craignent, les spécialistes la prédisent…Et pourtant sous l’avalanche la prairie.

Car comment est-on informés de tout cela ? Par ce qui reste de la presse écrite et numérique indépendante.

Comment les crapules, les porteurs de valise, les tricheurs puissants sont-ils poursuivis ? Par une police compétente et républicaine qui fait son métier.

Comment les mêmes sont-ils menés devant la justice ? Par des juges et des magistrats qui font leur travail avec honnêteté, sens de la justice et de la République irréprochable tant vantée et si bafouée.

 

Malgré tout ce qu’elles ont subi, la justice, la police, la presse restent indépendantes et républicaines, courageuses et honnêtes. Une partie importante des élus, même à droite, s’émeut de cette situation.

 

Soyons fermes, ne nous laissons pas abuser par les promesses dangereuses, inefficaces et antihumanistes de la droite extrême, et remercions tous ceux qui, assument avec droiture et efficacité leur mission fondamentale d’informer, d’enquêter et de juger.

 

PF

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article