Pina Bausch, Wim Wenders, un splendide film (en 3D)

Publié le par Odace

 

Longtemps considérée, à tort, comme un art de spécialiste, la danse concerne à nouveau  un très large public.

De fait, la danse se pratique depuis des milliers d’années, cette activité dont Platon disait « qu’elle est une expression de la pensée par le corps ».

Elle a traversé toutes les époques, du bal à la cour au bal populaire. Pervertie un moment par une recherche esthétique qui la rendit quelquefois inintelligible, la danse retrouve aujourd’hui toute sa place dans l’art vivant. En même temps, elle conquiert son autonomie entre théâtre et musique, tout en intégrant  l’un et l’autre.

 

Pina Bausch nait en 1940 en Allemagne ; elle exercera principalement à Wuppertal, où ellepina.jpg crée de très nombreuses chorégraphies, « le café Müller », « Palermo, Palermo », « le Sacre du Printemps »…Dès 1977, avec les « Sept Péchés capitaux », elle allie danse et théâtre.

 

Wim Wenders, né en 1945 à Dusseldorf, fait son premier film à 12 ans. Etudiant en médecine, puis en philosophie, il découvre à Paris sa vraie passion, celle du cinéma. Il réalise entre autres, « Paris Texas », « Les ailes du désir » et tout récemment, « Pina ».

 

 

 

Ce film devait à l’origine être réalisé avec Pina Bausch, mais sa mort brutale stoppa le projet que les danseurs de la troupe demandèrent à Wenders de reprendre comme hommage à l’exceptionnelle danseuse, chorégraphe que fut Pina Bausch.

 

pina-danseurs.jpg 

"Pina" veut montrer la danse et les corps en mouvements; il est réalisé en 3D, souvent avec bonheur. Parfois, le système « refroidit » le film. Mais l’ensemble est magnifique et émouvant. Wenders filme des ballets mais aussi des danseurs en solo, pour des improvisations situées dans des lieux « magiques».

 

 

 

N’oubliez pas vos lunettes spéciales et allez voir ce film : un grand moment de bonheur visuel et d’émotion.

 

PF

 

 

 

 

Publié dans Culture et sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article