La décentralisation reprise en main

Publié le par Odace

 

 

L’autonomie territoriale en danger

D’un projet de simplification de l’organisation des territoires et de concentration des moyens entre un nombre restreint d’élus- qui retenait favorablement l’attention-, on glisse inexorablement  vers  une reconcentration des pouvoirs entre les mains de l’Etat.carte-administrafive-france

Car si la suppression de la taxe professionnelle est une bonne chose pour les entreprises, elle risque d’être catastrophique pour les territoires (communes, départements et régions) qui ne bénéficieront plus que d’une dotation de l’Etat, qui la fixera en fonction de ses intérêts. Le payeur est aussi le donneur d’ordre. Les responsables des différents budgets départementaux et régionaux deviendront des agents de l’Etat.

L’autonomie et la responsabilisation des acteurs locaux disparaitront progressivement.. C’est évidemment un  rude coup porté à la décentralisation

Et si l’on entend beaucoup de Conseils Généraux se plaindre –comme celui de l’Hérault, dont par exemple le budget social-55% du total-diminuera dès cette année de 2% , les présidents de régions, et en particulier Georges Frêche, sont plus silencieux.

 

Vers la poursuite d’une gestion dictatoriale en Languedoc Roussillon ?

Sans doute trop occupé à attaquer en justice Besson et Lefèvre pour l’avoir agressé sur des propos tenus, certes  bien mal venus , mais judiciairement « effacés » par une  relaxe,  et à se défendre contre sa mise en cause suite à de nouvelles déclarations particulièrement scandaleuses qu’il aurait proférées,
Georges Frêche aborde peu cette question de la taxe professionnelle.Languedoc-Hotel du Region MontpellierHôtel de région, Montpellier

Au fond cet homme bien qu’intelligent et visionnaire se comporte comme un potentat, sûr de lui, et ne pouvant être atteint par personne : il se moque du PS, de ses adversaires et des représentants de l’Etat ainsi que des décisions qu’ils prennent. Il trouvera, tout seul, toujours la bonne décision, la bonne parade. Et, d’après lui, son bilan et ses projets suffiront à sa réélection.


ligne-mont-perp-1.jpgla future ligne TGV Montpellier Perpignan

Il n'y a pourtant aucune  certitude sur les résultats des prochaines régionales en Languedoc Roussillon, puisque les opposants de gauche et les verts ont indiqué qu’ils ne soutiendront pas Frêche au deuxième tour. La logique de leur attitude aurait du les conduire à s’unir dès maintenant. Mais voilà que les verts, le PC, le Front de gauche et  les « dissidents » socialistes, plus nombreux qu’on ne le pense,  ne parviennent pas à s’entendre. Les egos sont trop forts et puis –stupide reflexe d’un autre âge politique-, au premier tour il faut se compter ! Adieu l’effet entrainant d’un mouvement qui aurait pu définir une autre politique et une nouvelle gouvernance.

On verra donc la suite. Mais pour cette région, à la perte d’autonomie vue plus haut, risque de s’ajouter la poursuite d’un règne dictatorial de moins en moins efficace.

PF

 

  PS: rendons justice aux présidents de région!

Ils viennent de se réunir et dans une tribune au Monde  (11/12), Alain Rousset (Aquitaine) écrit:
"Le projet de loi sur la réforme des collectivités locales propose en effet un retour en arrrière incroyable en faisant de la région un établissement public interdépartemental sur le modèle de l'établissement public régional des annnées 70"
Et plus loin: "On prive ainsi notre pays d'une collectivité dédiée à la créativité. On vide la région de toute légitimité en la dépossédant de son élection et de son projet".

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article