L'imprimé et le numérique, indispensables, indissociables

Publié le par Odace

 

Il est fréquemment question de la disparition du livre au « profit » ( ?) du numérique, internet, i pad et tablets…

Mais il apparaît de plus en plus clairement que les deux supports sont en dialogue permanent et sont nécessaires l’un à l’autre. Ensemble, ils se renforcent en faveur des lecteurs.

 

Le livre

 

            Le livre a accompagné, facilité, le développement de la culture et donc de la civilisation. Des premiers rouleaux à Gutenberg et jusqu’à nos jours, le livre a toujours été présent dans l’histoire de l’humanité.

 

            « Nous pouvons distinguer deux choses dans un livre ; ce qu’il y a de corporel en lui, le papier imprimé ; et ce qu’il y a de spirituel » (Fichte).

C’est justement cette double caractéristique qui fait du livre un objet indépassable, quand bien même son côté « spirituel » - on dirait aujourd’hui son « contenu » est numérisé pour être transféré sur des supports informatiques. salon-livre-2.jpg

 

            Le livre a gardé tout son prestige ; il suffit de voir toute l’information qui le concerne, suppléments livres des grands quotidiens, entretiens avec des auteurs à la radio, émissions de télévision… ; et le succès populaire des grands prix littéraires, pourtant décriés.Le livre est partout, et la production française et internationale de livres ne cesse de progresser.

 

                                                         Salon du livre, Paris 2010

 

            Tant mieux pour tout le monde des amateurs de savoir, de romans, de détente, de rêves…et tant mieux pour les outils informatiques qui seraient bien moins  séduisants s’ils ne pouvaient utiliser les contenus de ces millions d’ouvrages.

 

            Il y a tant de propositions que le mythe du livre unique se réveille : « Sur quelque étagère de quelque hexagone, il doit exister un livre qui est la clef et le résumé parfait de tous les autres ; il y a un bibliothécaire qui a pris connaissance de ce livre et qui est semblable à un dieu » (J. L Borges, La bibliothèque de Babel*)

 

 

La bibliothèque

 

          bibliotheca_Alexandria.jpg  Dans tous les pays du monde, le nombre et la qualité des bibliothèques, souvent associées ou intégrées à des médiathèques, se développent, se créent.

 

            « Bien qu’elle n’ait pas été ouverte au public, l’institution fondée par le successeur d’Alexandre en Egypte, Ptolémée Sôter, marque le passage des collections privées aux collections à l’usage de tous ; la bibliothèque d’Alexandrie, est l’Archétype de la bibliothèque d’étude… » (Gilles  Firmin , Dictionnaire culturel, Le Robert).

 

La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie

 

 

En France, la bibliothèque Mazarine (1643) fut la première à être ouverte à tous.

Depuis, les grandes bibliothèques ont pris leur place dans le paysage urbain des grandes et petites cités.bibiotheque-f-mitterand.jpg

 

            Et naturellement se pose le problème de la numérisation des livres ; L’Union  Européenne tente de trouver un accord pour unifier le système de numérisation, afin d’éviter la main mise de Google. Les grandes bibliothèques françaises ont pris des chemins divergents, ainsi qu’un groupement d’éditeurs, autour de Gallimard.

                                              

                                               Bibliothèque F. Mitterand, Paris

 

 

Sur ces sujets, à lire l’entretien fort intéressant dans le Monde 2 du 15 janvier, de Robert Darnton, grand historien du livre, qui dirige depuis 2007 la deuxième bibliothèque des Etats Unis après celle du Congrès, celle de l’université Harvard.

 

            « Quel bonheur de pouvoir feuilleter un livre, l’annoter, l’emporter au lit et le ranger dans un rayonnage ! » dit-il. Ce qui ne l’empêche pas de considérer que la révolution numérique est en marche._harvard_Darnton.jpg

Commencée en 1638 avec 400 livres, la bibliothèque d’Harvard « dispose maintenant de 17 millions de livres (30 millions à la Bibliothèque du Congrès !), 400 millions de manuscrits répartis en 45000 collections ». Vertigineux et remarquable : un formidable outil mondial de recherche.

 

            « Mon projet : créer une bibliothèque numérique nationale, qui dans les faits, serait très vite internationale. L’équivalent moderne de la bibliothèque d’Alexandrie ».

 

                              Le professeur Darnton dans la bibliothèque d'Harvard

 

Ainsi le livre poursuit-il son développement, pour la culture, la formation et le divertissement de tous ; la numérisation renforçant son impact et sa diffusion. Et les bibliothèques continuent avec les libraires à jouer un rôle majeur dans leur diffusion.

 

PF

 

Publié dans Culture et sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article