Drames mondiaux et "cantonales"

Publié le par Odace

 

 

 

Pendant les drames de la planète, les cantonales se préparent.

 

La centrale japonaise de Fukushima peut exploser à tout moment. Quoi qu’il se produise, il faut  admirer le courage du personnel et des pompiers nucléaires, sur place pour tenter d’éviter la catastrophe et la patience des sinistrés.

 

Il faudra, partout dans le monde, vérifier la sécurité de chaque réacteur, et s’interroger sur l’avenir du nucléaire, donc organiser un débat démocratique (qui n’a jamais eu lieu en France) sur ce sujet qui engage notre mode de vie et le futur de la planète.

 oxfam-haiti.jpg

N’oublions pas non plus, que les Haïtiens ont tout juste commencé à déblayer leurs ruines et que le deuxième tour des élections auront lieu le 20 mars. La reconstruction durera près de 10 ans.

 

 

 

 

 

 

Début 2011, Oxfam s'inquiète du retard pris dans la reconstruction

 

 

Quant aux combats meurtriers, conduits par des dictateurs déchus contre leur peuple (en Libye) et le président régulièrement élu (en Côte d’ivoire), ils se poursuivent, malgré la désapprobation quasi unanime de la communauté internationale, jusqu’alors impuissante.

Tous ces drames se déroulent sous nos yeux.

 

 

Les cantonales ramènent à des préoccupations moins graves 

 

Il est intéressant d’ouvrir les enveloppes électorales et de lire les professions de foi des candidats. 

 

                                                                                                   liberte-lunel.jpgRéplique de la statue de la liberté à Lun

Dans le canton de Lunel, trois catégories :

            Les « classiques », qui promettent tous des logements, du développement, de l’intérêt pour l’environnement, en particulier, la lutte contre les inondations. Pour être juste, le plus concret est le candidat d’Europe Ecologie.

            Les « politiques », qui reprennent les slogans nationaux de leurs partis. Incohérent et xénophobe, le FN ;  convenu et militant le Front de gauche qui souhaite « faciliter la vie de chacun » ; étrange, celle du PS qui ne propose rien, sinon de voter « utile et efficace, pour un sursaut citoyen » et liste ses soutiens

            Le « solitaire » : l’ancien maire de Marsillargues a si peu d’intérêt pour les cantonales qu’il n’a pas déposé de profession de foi ! Il apportera les bulletins de votes directement dans les bureaux, sans doute seulement à Marsillargues. Un sondage gratuit sur le dos des bénévoles. Un déni de la démocratie

 

Et quand on pense que ces élections préparent déjà les futures législatives, il est vraiment souhaitable que de nouvelles personnalités prennent en main ce territoire !

 

PF

 

 

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Y fo pas oublié que le débat démocratique y supose que les gens peuv donné un avis informer. Mé c'est bien di pensé!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci de cet avis; chacun est en droit de s'exprimer sur son avenir et celui de ses enfants et de la planète; l'énergie ne doit pas être un domaine réservé.<br /> <br /> <br /> <br />