Des cantonales "chaudes" autour de Lunel et de Mauguio!

Publié le par Odace

 

En général, les cantonales intéressent peu d’électeurs : ceux des cantons de Lunel et de Mauguio auraient bien tort de ne pas suivre attentivement la campagne qui s’approche et d’y participer activement.

 

Lunel – Marsillargues

 

On ne connait pas encore toutes les candidatures, mais il est certain que :

 

-       L’UMP aura son candidat, un relatif inconnu, M. Greau.

 

-       Au PS, sans un accord formel des autorités de tutelle semble-t-il, M.Barral repart pour un 5ème mandat. Ancien maire de Lunel, conseiller général sortant, ses réalisations n’ont pas marqué les esprits ; il a pris Mme Objois, adjointe au maire de Marsillargues, comme suppléante. Chargée de l’environnement, elle a présenté quelques projets, dont aucun –d’importance- n’a abouti. Deux caciques du PS qui pour l’une tente et pour l’autre continue  de faire de la politique leur métier.

 

-       Plus à gauche, M. Génibrel, ancien maire DSCF0167.jpgde Marsillargues, fidèle au parti communiste depuis plus de 40 ans, représentera le PC et peut-être le Front de Gauche.

.

Ancien chateau d'eau à Marsillargues 

 

 

 

 

 

 

 

-       Tel le lapin sortant du chapeau, voici le retour d’un autre ancien maire de Marsillargues, ex PS devenu « a-politique », battu de quelques voix aux dernières municipales et qui veut sa revanche.

Son entretien au Midi Libre du 19 janvier est typique du personnage. <Confusion des genres et des élections, car peu lui importe le canton, « il y va pour Marsillargues » et ceci, qui est remarquable : « c’est possible qu’on aille sur les autres communes, par respect pour les électeurs ».

<Agressivité à l’égard de certains adversaires : vers Barral, celui qui «  a sacrifié Marsillargues pour imposer son déversoir », qui est pourtant la seule solution scientifiquement prouvée comme étant la plus sûre pour le village, contre Vignon, Objois, Génibrel  qui soulèvent un « mécontentement général » (comme lui-même il y a trois ans ?), contre la ville de Lunel « qui était l’ennemie », drôle de façon de préparer les élections dans un canton dont Lunel est la ville centre !

<Arrogance : Vignon, Objois, Génibrel « passent derrière moi, c’est évident ». Il parlera de fiscalité, en expert, puisqu’il a surendetté la commune pendant son mandat.

Enfin on apprend que l’ancien cadre dans un cabinet d’expertise comptable (voir son commentaire sur ce blog) est devenu assistant technique du bâtiment ?

 

En tout cas voilà la municipalité actuelle prévenue ! Et Madame le Maire, qui vient d’être mise en minorité par le Conseil municipal, devra montrer plus de dynamisme et de collégialité.

 

-       Se présente également un candidat Front National, Patrick Marcou, qui se voit présent au second tour, ce que lui confirme Claude Arnaud, maire de Lunel, « un ami d’enfance ». Pas si sur, si son programme se cantonne à ce qu’il déclare dans Midi Libre : « on fait avec ce qu’on a et avant de commencer autre chose, on fait ce qu’on a commencé et on prépare. Sinon, ça va nous mener là où on ne veut pas être » Splendide et stupide truisme !

 

-       Enfin, Europe Ecologie-Les Verts sera représenté par un candidat, ND du lac, Lunelhabitant Lunel, militant vert de longue date, Claude Voisin, qui aura Hélène Maubon, agricultrice et militante d’Europe Ecologie les Verts comme suppléante. Une équipe solidaire et compétente, solidement appuyée sur un groupe en pleine croissance.

 

                                                                       Notre Dame du Lac, Lunel

 

 

Mauguio

 

           mauguio.jpg La situation est fort intéressante puisque s’affronteront un candidat d’extrême droite, un candidat de droite, en fait  « a-politique », le  maire de Mauguio,  et une candidate Europe Ecologie Les Verts, Zina Bourguet., avec Michel de Lagausie comme suppléant.Mauguio-port_carnon.jpg

 

 

 

 Mauguio

 

 

                                                                                                 Etang de l'or

 

Zina Bourguet qui se bat concrètement depuis des années pour le respect de l’homme et de la nature dans un canton qu’elle connait parfaitement et dont la qualité et l’efficacité de  son engagement lui vaut  le soutien d’André Vezinhet, Président du Conseil Général, et des socialistes, est entourée d’une équipe d’experts et d’homme et femmes de terrain engagés pour une nouvelle politique.

 

Représentera-t-elle toute la gauche ? Il n’est pas impossible qu’un autre personnage aux franges du PS se présente, ce qui aurait deux effets : le faire valoir et conforter les chances de la droite !

 

******

 

Nous voilà bien loin apparemment des grands problèmes qui accaparent notre monde ; et pourtant,  c’est aussi  à partir du local que se font les transformations, et que l’on peut commencer à changer de politique.

 

Car le nouveau mouvement Europe Ecologie Les Verts développe un projet innovant, réaliste, socialement novateur, réfléchissant à de nouveaux types de développement…bref, élaborant et proposant une véritable écologie politique, impliquant un renforcement démocratique indispensable.

Comme le dit Philippe Meirieu, le Président, Europe Ecologie Les Verts est « le seul mouvement à porter le souci quotidien des français tout en travaillant à une vision globale de leur futur ».

 

Voilà pourquoi nous soutenons ses candidats.

 

Pascal Forbin

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article