Tout le monde veut "une maison de gauche"

Publié le par Odace

 

TOUT LE MONDE VEUT UNE MAISON DE GAUCHE 

 SAUF LES… PARTIS !

 

 

►77% des militants du PC, 71% de ceux du PS, 61% des verts veulent la création d’un parti unique de gauche. (sondage IFOP pour Sud Ouest)

 

La plupart des « penseurs » de la gauche appellent à une refondation profonde dans l’unité et le dépassement des frontières partisanes actuelles.

 

Dans un remarquable plaidoyer pour une « politique écologique » (Le Monde, 13 juin), Edgar Morin écrit : « …Les partis de gauche portent chacun à leur façon, leurs vérités, leurs erreurs et leurs carences. Tous devraient se décomposer pour se recomposer dans une force politique régénérée qui pourrait ouvrir [de nouvelles] voies ».

 

Il ne s’agit plus de recoller des morceaux, de se donner six mois pour envisager un renouveau, de tenter de définir une nouvelle gouvernance au PS… ; il faut résolument fonder un mouvement nouveau, des progressistes du Modem à la gauche de la gauche, avec tous ceux, dans les partis, les associations, les syndicats,  qui souhaitent réformer et changer le monde dans lequel nous vivons. La France, bien sûr, mais aussi l’Europe sans laquelle aucun changement durable ne pourra s’effectuer. C’est dire qu’il faudra de la ténacité et de la patience !

 

Au-delà des habituelles solutions économiques et sociales dites de gauche, il faut que ce mouvement apporte l’imagination, la prise en compte du bonheur, du plaisir de vivre ensemble et comme le réclame Edgar Morin, « l’épanouissement de soi, la communion et la ferveur ».

 

►Mais les « verts » se méfient déjà des prétentions hégémoniques du PS et l’actuelle direction socialiste pense d’abord à recomposer le parti. Le Centre tente de se reconstituer dans un nouveau  parti réunissant nouveau Centre et Modem. C’est la notion même de parti qui est remise en cause par l’opinion qui attend de nouveaux modèles et ressent comme une frustration, conduisant à de nouveaux échecs, l’absence d’unité. Dans un grand mouvement démocrate, progressiste, humaniste et écologique, unité ne signifiera pas uniformité, mais volonté commune de placer l’homme au centre du renouveau politique.

 

C’est dans cette perspective, et sachant que notre vie politique est structurée par l’élection présidentielle, que des primaires ont un sens. La déclaration de Manuel Vals, encore prudente et classique, va dans cette voie. D’autres viendront.

 

N’attendez pas ; ce nouveau mouvement devrait être en gestation visible dès les prochaines échéances ; les idées sont là ; des hommes et des femmes de grande qualité sont là pour les incarner. Il leur faut du courage et de la vision.

Faute de quoi, la politique actuellement menée en France, injuste, inefficace, opportuniste se poursuivra longtemps.

 

Ajout pour les héraultais : Le 27 juin, de 9h30 à 13h, salle Guillaume de Nogaret, espace Pitot à Montpellier, Université populaire participative de Désirs d’avenir.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article