Désirs d'avenir à Montpellier

Publié le par Odace

DESIRS D’AVENIR S’ACTIVE A MONTPELLIER

 

 

Organisée par Daniel Simon (Désirs d’avenir, Montpellier), une réunion rassemblait une trentaine de militants autour de Maître Martin, ancien bâtonnier du barreau de Montpellier, présentant sa vision de l’évolution dangereusement sécuritaire de la justice, telle qu’elle est préparée par Sarkozy / Dati.

 

A l’issue de la conférence, un large débat permettait à chacun de se prononcer sur la justice mais aussi sur les objectifs de l’association.

Les principales questions et remarques tournaient autour des points suivants :

 

< Association politique de réflexion ou d’action ?

Les deux doivent être compatibles ; un « argumentaire » est nécessaire pour augmenter le nombre des membres et l’association doit être visible.
D’autres conférences sont prévues ainsi que des groupes de travail sur des sujets choisis d’un commun accord.
Mais dans le même temps, l’association sera présente chaque fois que possible dans la « cité », en particulier lors de la « fête de la fraternité » en septembre.

 

< Association dans ou avec le PS ?

Emanant du PS, l’association doit pouvoir aussi rassembler plus largement, des hommes et femmes non inscrites au PS, dès lors qu’ils sont ouverts, tolérants, tournés vers la solidarité et la justice.

L’indépendance loyale des groupes locaux doit être sauvegardée. Et l’adhésion finale au PS est une issue naturelle.

 

< Faut-il agir vite ou avons-nous le temps ?

En majorité, les participants s’accordent pour agir rapidement. Un objectif fondamental de Désirs d’avenir est d’aider la gauche animée par le PS à emporter la prochaine présidentielle.
Ségolène Royal est aujourd’hui la personnalité que l’association voudrait comme candidate, mais il n’y a pas d’exclusive a priori. Même si chacun observe que de nombreux lieutenants et conseillers ont tendance, à l’intérieur du PS, à s’écarter d’elle.

 

En tout cas, l’unanimité se fait sur la volonté de poursuivre et de faire vivre concrètement le concept de démocratie participative : pas d’enrôlement, liberté d’expression, pas d’opposition systématique, volonté de savoir, de comprendre dans un dialogue fructueux et amical. Tout ce qui semble manquer aux dires des militants dans de nombreuses sections du PS.

 

A suivre…dès le mois de mai.


P.F. 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article